Le passage par l’étude d’un notaire est une étape incontournable lors des transactions immobilières. Il rédigera et vous remettra l’acte justifiant de votre acquisition, vous rendant légalement et officiellement propriétaire de votre appartement, maison, terrain… Les fameux frais liés à l’acquisition de votre bien, communément nommés « frais de notaires », sont à régler par l’acquéreur, en plus du prix d’achat du bien. Ces frais constituent en grande partie les taxes et impôts qui seront versés à l’Etat dans le cadre de votre acquisition. Hormis ce rôle administratif obligatoire, votre notaire est tout à fait compétent pour réaliser les estimations du prix de votre bien.

La compétence des notaires pour estimer un bien immobilier

Les notaires ont une connaissance poussée du marché immobilier. La plupart des études tendent à se développer dans cette branche : la négociation immobilière. Les notaires sont souvent amenés a estimer la valeur des biens immobiliers dans plusieurs cadres :

  • successions
  • donations
  • divorces
  • déclarations fiscales pour l’ISF
  • conseil patrimonial

Cette diversité des missions du notaire le rendent donc tout à fait compétent pour estimer avec précision la valeur d’un bien immobilier.

Par ailleurs, lors des transactions, les notaires enregistrent les prix de chaque cession. Ainsi, deux bases de données (nommées PERVAL pour la province et BIEN pour Paris) ont été constituées par les différentes études du territoire français depuis 1994, dans l’optique de fournir des éléments de comparaison et de suivre au niveau national les évolutions du marché de l’immobilier. Ces bases de données contiennent aujourd’hui plus de 20 millions de sources, et permettent aux notaires de proposer des estimations au plus juste, grâce à leur connaissance des prix réels du marché.

Prix immobilier notaire : est-ce une obligation ? Les avantages de l’estimation par un notaire

Vous l’aurez compris, l’estimation immobilière faite par un notaire est des plus fiables grâce à son expertise et aux bases de données sur lesquelles il peut s’appuyer. D’autre part, la plupart des agences immobilières répondront à une demande de la majorité des vendeurs : tirer le meilleur prix de la vente de son bien. Ainsi, par le biais d’une agence, un bien immobilier pourra être surévalué, l’objectif de l’agent étant de satisfaire votre besoin afin d’obtenir la signature d’un mandat. L’estimation du notaire sera, elle, plus réaliste.

Par ailleurs, avoir recours à un notaire limitera le nombre d’interlocuteur et simplifiera significativement les démarches de votre cession ou de votre acquisition.

Les tarifs d’une estimation immobilière

Une estimation de votre bien par un notaire se situe entre 150 et 300 euros. Les notaires sont libres de fixer leurs honoraires pour cette prestation, mais sont dans l’obligation de vous renseigner sur leur tarif avant de vous engager dans une quelconque prestation. C’est un service que proposent également les agences immobilières, pour un prix avoisinant en moyenne une centaine d’euros. Cette prestation pourra être offerte en cas de signature d’un mandat de vente auprès de l’agence.

Un décret paru en 2016 laisse libre cours aux notaires pour fixer leurs barèmes en matière de négociation immobilière, ce taux était antérieurement de 5%. Aujourd’hui, les fameux frais d’agence, justifiant la même prestation, se situent dans une fourchette allant de 4% à 10% du prix de vente du bien.

Le prix immobilier notaire est-il une obligation ?

L’estimation de votre bien par un notaire, bien que légèrement plus onéreuse que par une agence, vous garantira donc une estimation plus juste de sa valeur réelle. Elle n’est pas une obligation en soi, mais repose sur une véritable expertise des marchés.

©2022 prix-immobilier-notaire.fr | Tous droits réservés